Arrêtés préfectoraux Knauf

Publié le: 8 septembre 2025

Depuis la mise en service de l’usine Knauf Insulation, des plaintes récurrentes concernant des nuisances olfactives ont été émises par la municipalité et les riverains.

Malgré différentes actions engagées par l’entreprise visant à réduire l’impact olfactif, l’efficacité n’a, à ce jour pas été démontrée et lors de la dernière visite d’inspection des odeurs fortement incommodantes sont encore constatées.

Le Préfet de la Moselle a émis deux arrêtés en date du 3 septembre 2025 relatifs à une modification de périmètre et à la ventilation de la halle de production sur le site de la société Knauf à Illange ainsi que l’imposition d’établir la liste exhaustive des substances odorantes susceptibles d’être émises.

Le Préfet a également en date du 4 septembre 2025,  adressé une lettre recommandée avec AR au directeur de l’usine pour signifier le non-respect des dispositions de l’arrêté préfectoral de mise en demeure du 13 mai 2025 et le projet d’amende administrative qui en découle, justifiée par le manque d’efficacité et la lenteur des actions d’amélioration couplées aux nombreuses plaintes reçues.

 

Fichier(s) joint(s):